Le projet

Démarche dynamique, réflexive et expérimentale initiée en 2018 par la Ville des Lilas, avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis, la Fabrique numérique aux Lilas se donne pour objectifs d’une part, de favoriser et valoriser la créativité des habitant.es et d’autre part, d’accompagner les équipes à découvrir de nouvelles pratiques liées aux outils numériques.


La Fabrique numérique, un projet participatif

Des initiatives créatives, ludiques et accessibles

En partant de la sensibilité de la population et des jeunes générations à la culture de l’image, la Fabrique numérique aux Lilas présente un ensemble d’initiatives ouvertes à tou.tes, créatives, ludiques, accessibles, destinées à développer une dimension artistique à portée sociale et constructive d’esprit critique.

Déployé sur l’ensemble du territoire, le projet propose des ateliers de création de court-métrage réalisé en plan séquence à partir de téléphone portable, des projections itinérantes dans les quartiers, une enquête de patrimoine avec smartphone pour les Journées européennes du patrimoine, des projections monumentales sur façade, des ateliers sur le temps scolaire et périscolaire, des vidéos d’artistes, ou encore des tutoriels pour créer des films par soi-même.

La Fabrique numérique aux Lilas se veut également un espace patrimonial conservant la trace des projets menés depuis 2014 par les précurseurs de l’utilisation des outils numériques dans les projets de création des habitant.es. A ce titre, elle rassemble les films réalisés dans le cadre des interventions d’arts plastiques mené en milieu scolaire par la Ville, véritable source de créativité !

Projets menés avec la complicité du Garde-Chasse-théâtre & cinéma, du centre culturel Jean-Cocteau - lieu de pratiques amateurs et d’exposition d’art contemporain, du pôle événementiel, du service périscolaire.

Une démarche de fond

Partant du constat que le développement d’internet et des outils numériques a fait émerger des formes culturelles inédites, la Direction de l’action culturelle de la Ville des Lilas développe depuis 2018 un projet transversal autour des pratiques artistiques et culturelles intégrant le potentiel des outils numériques : accès à des contenus, recommandations de pair à pair, productions d’œuvres, modalités de diffusion nouvelles, apprentissage...

Cette démarche accompagnée par un spécialiste nouveaux médias et innovation culturelle, Benoît Labourdette, positionne les services culturels et notamment le cinéma municipal comme lieux d’expérimentation de fabrique d’images, de création de contenus et de nouveaux usages.

En écho aux saisons culturelles, des propositions renouvelées voient le jour chaque année permettant de développer la dimension créative, l’esprit critique de Lilasien.ne.s, la formation et l’accompagnement des agents municipaux, des expériences en espace public, d’enrichir l’éducation aux images en direction des établissements scolaires, ou encore d’imaginer des projets avec les acteurs du territoire.

Aux Lilas, les téléphones servent à tourner des films, les tablettes à être des outils créatifs en regard d’œuvres d’art, les projecteurs transforment la façade du Garde-Chasse, le hall du cinéma devient studio de tournage et la salle lieu de visionnage des créations des habitants… Accompagnées des artistes, la ville des Lilas propose d’expérimenter individuellement ou collectivement le rapport aux outils numériques dans leur dimension créative et critique.


Projet soutenu dans le cadre de la convention de coopération culturelle 2018-2021 avec le Département de la Seine-Saint-Denis.

 

Qui contacter

Pour toute question, contacter Isabelle Altounian, directrice de l’action culturelle : isabellealtounian@leslilas.fr